Sophrologie et jeunes

Sophrologie et jeunes

« J’ai 18 ans, je vais passer mon permis de conduire et je suis hyper stressé ; j’ai peur de rater pourtant je sais conduire mais je perds mes moyens ; je ne me sens pas capable ; je passe mon bac cette année et je ne me sens pas prêt ; je suis fatigué, je dors mal, je me sens mal dans ma vie… »

En quoi la sophrologie va-t-elle pouvoir m’aider ?

La Sophrologie, par son approche positive de la vie, permet à l’adolescent, à l’étudiant, au jeune adulte, d’aborder les événements de sa vie avec sérénité, ce qui lui donne un maximum de chance de réussir. La Sophrologie aide le jeune à surmonter les problèmes qu’il rencontre (mal-être, conduites addictives, peurs, stresses liés aux examens, aux concours, aux compétitions, au permis de conduire, au choix d’une carrière, aux rencontres amoureuses, etc.), elle permet de :

  • Apprendre à se connaître, à s’aimer, à être à l’écoute de son corps, de ses sensations, de ses « en-vies »
  • Découvrir et accepter, son corps (changements à l’adolescence : schéma corporel)
  • Apprivoiser ses peurs, les reconnaître, les accepter, voir d’où elles viennent, s’en libérer en transformant ces énergies limitantes, en élan vital
  • Apprendre à se concentrer,  à respirer, à imaginer positivement
  • Expérimenter la confiance en soi, la confiance en ses capacités
  • Apprendre à communiquer
  • Clarifier son projet et aller vers sa réussite

Les outils sont simples, ludiques, adaptés à l’âge, (concentration, relaxation, visualisation, respiration, connaissances des règles du fonctionnement du cerveau, créativité, mise en situation, jeux de rôle). Le jeune s’approprie des compétences, apprend à se sentir bien (neuro-fitness), se dirige consciemment vers son autonomie dans ses pensées, ses sentiments, ses sensations, ses émotions, ses mouvements, ses actes. Il devient créateur de sa vie.

Pour vous adolescents, pour vous parents qui accompagnez vos jeunes, pendant l’année scolaire, pendant la préparation aux examens,  vous qui vous sentez quelquefois démunis face à vos adolescents, je vous invite à suivre quelques-uns des conseils ci-dessous :

 3 mois avant les examens :

Alimentation :

Veiller à une alimentation variée, équilibrée, riche en fruits et légumes, afin d’amener un maximum de vitamines et d’oligoéléments. Aider à drainer le foie avec des légumes tels que poireau, chou, cèleri, asperge, laitue, artichaut chicorée, endive… à insaliver et à mastiquer parfaitement.
Eviter les excès de sucres rafinés et les excitants, qui perturbent l’énergie de rate/pancréas et accroissent la fatigue à long terme.

Entretien et équilibre de la flore intestinale :

*  Commencer par du charbon végétal activé en poudre, 1 à 2 cuillères à soupe diluée(s) dans un grand verre d’eau pendant le repas 1 fois par jour, pendant 10 jours. Boire suffisamment d’eau pendant la cure. Le charbon est un excellent agent nettoyant du corps. La seule contre-indication du charbon est la prise d’un traitement allopathique quotidien ; si c’est le cas, prendre la médication à 2 ou 3 heures d’intervalle du charbon.

*  Continuer par des probiotiques et de la chlorophylle pour redonner un équilibre intestinal (en pharmacie) pendant un mois au moins.

Un cerveau bien nourri pour un bon fonctionnement:

*  Le jus de citron accompagne toujours l’huile crue, extra vierge, première pression à froid si possible bio, dans les salades. Le citron vient nettoyer l’huile chargée des radicaux libres recueillis dans l’estomac pour qu’elle puisse nourrir efficacement les membranes des cellules.

*  Vitamine C : acérola ou cynoorhodon en comprimés, ou mieux effervescente (meilleure absorption) pour améliorer le  métabolisme des phospholipides (graisses) au niveau de l’Intestin grêle.  On peut aller jusqu’a 2 g par jour si besoin sans aucun problème.
Prendre 1 g par jour en jet continu pendant 3 à 6 mois. Protecteur et stimulant hépatique, elle est conseillée surtout chez les fumeurs (2 cigarettes par jour épuisent les besoins quotidiens en vitamine C)

Magnésium :

99% des gens sont en carence de magnésium. Il est à la base de nos échanges cellulaires et il est reconnu qu’une suplémentation en Magnésium permettra de diminuer la consommation d’anxyolitique. Agit sur le stress et l’hyperactivité : pouvoir cicatrisant, antibactérien et anti-inflammatoire.

Chlorure de magnésium : diluer 20 g par litre d’eau, boire 1 verre par jour (en pharmacie)

*  ou Magnésium Marin ou encore Nigari : respecter la posologie proposé par le labo, (en pharmacie ou magasin diététique).

Boire suffisamment dans la journée : 1litre ½ d’eau

Respirer :

S’oxygéner et faire un peu d’exercice physique ou de sport.

Respirer consciemment est la clé de notre forme comme de notre équilibre physique, nerveux et émotionnel.

Homéopathie :

*  Gelsemium 5ch : Trac, appréhension, médicament de la perte de mémoire lors d’un examen: 5 granules avant l’examen et reprendre 3 granules si besoin.

*  Phosphoricum acidum 5ch : fatigue et surmenage psychique : 3 granules 3 fois par jour.

Arnica 5ch : Associer si fatigue physique : 3 granules 3 fois par jour.

coffea 5 ch : si excitation cérébrale ++ : 3 granules 3 fois / jour et  1 fois le soir au coucher.

Gemmothérapie :

*  Tilia Tomentosa (Tilleul argenté) MG 1DH: Tranquillise

*  Ficus Carica (figuier) MG 1DH : stress, anxiété ; a la propriété de couper la relation entre le stress et le reflexe « buccal » ; il est donc utile aux étudiants qui, en cas de stress, de tension, ont besoin de grignoter, fumer.
On peut les donner ensemble : entre 50 et 200 gouttes au total à diluer dans un litre d’eau à boire toute la journée pendant un mois
Ou bien, on peut les donner séparément : entre 50 et 100 gouttes de l’un le matin et entre 50 et 100 gouttes de l’autre le soir 5 minutes avant de manger.
Ces deux plantes vont agir sur le systeme nerveux en tant qu’anxiolytique léger et sur le tube digestif.

Voilà, ces renseignements vous aideront, chers ados, chers parents, par des moyens naturels, à une prise en charge globale corps-esprit qui constitue un des principes fondamentaux de la Sophrologie.
Ça demande un peu d’organisation mais c’est vraiment faisable avec le soutien des parents  pour des résultats magiques, croyez-en mon expérience !

Ah oui j’oubliais, pour le chlorure de magnésium, c’est un produit qui marche très bien mais le goût est hyper mauvais, on peut le mélanger à un jus de fruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *