Sophrologie et cancer

   Sophrologie et cancer

« Je viens d’apprendre que j’ai un cancer ! c’est comme un coup de massue sur ma tête et sur la tête de mes proches ; je viens d’être opéré, je vais avoir de la chimio, et de la radiothérapie ! »

En quoi la sophrologie va-t-elle m’aider ?

Les techniques douces sont utilisées en parallèle et simultanément aux traitements conventionnels.

SOPHROLOGIE : RELAXATION, RESPIRATION et VISUALISATION
La relaxation est à la fois une méthode douce et à la fois un processus actif. Elle implique le corps et l’esprit et exige concentration dans le but de développer ses propres capacités à ressentir les sensations, les observer, les accepter et les modifier. Plus on la pratique, plus on en tire des bénéfices.

Sans en avoir conscience, le cancer peut mettre le corps en état de tension permanente et ce dès que l’information « tombe ». Ceci peut s’ajouter à n’importe quelle inquiétude ou stress, déjà présents. La Sophrologie inclut des exercices pour développer la respiration consciente (observer sa propre respiration, l’améliorer afin de repérer et libérer des tensions, des émotions. La pratique de la visualisation aide à clarifier et positiver les pensées et à retrouver sa vitalité. Vous devenez rapidement autonome avec quelques séances  et je vous recommande de faire ces exercices régulièrement, de vous octroyer au moins deux sessions de 15 minutes par jour, dans un endroit où vous savez que vous ne serez pas dérangé.

TECHNIQUES BREVES : SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE, EMOTIONNEL, SPIRITUEL
Ce sont des exercices spécifiques de déprogrammation des émotions liées aux traumatismes, (stresses quotidiens accumulés depuis des années, ou incursions violentes et très traumatisantes physiquement ou émotionnellement). Ces exercices sont particulièrement indiqués chez la personne  qui est « frappée de plein fouet »  par la maladie ; c’est une aide sur le plan mental, psychologique, émotionnel, spirituel et physique. Pour beaucoup de personnes, le cancer entraîne davantage la détresse psychologique et émotionnelle que la souffrance physique. Parler des ses craintes, de ses peurs, des émotions qui nous submergent, permet d’accueillir, accepter, observer avec distance et équanimité et  transformer  ces situations bloquantes. Le calme émotionnel apporte un point de vue différent sur la « mal-a-dit ». Les techniques brèves libèrent la personne des fardeaux qui l’encombrent ( stress, poids de la « généa-logique », période de la néonatalité) et l’ouvrent vers des valeurs nouvelles, porte de son évolution vers un mieux-être.

L’ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE 
L’énergétique traditionnelle chinoise est une technique ancestrale selon laquelle nous possédons tous une force ou une énergie vitale (le QI, prononcé « tch’i ») qui circule le long de passages désignés sous le nom de méridiens. Si la circulation dans certains de ces méridiens se bloque, la santé en sera affectée et certains symptômes se développeront.
L’acupuncture ou l’acupressure a pour but de rééquilibrer l’énergie circulante (QI) sur les plans physique et psychique, afin de rééquilibrer la santé.

Renforcer l’immunité, rechercher dans le passé (par l’anamnèse) les causes du déséquilibre (maladies, infections, chocs psychiques…), adapter l’alimentation au terrain, soulager la douleur ressentie par les patients et réduire les effets toxiques de traitements anti-cancéreux comme la chimiothérapie et la radiothérapie, telles sont les intentions de l’Energétique Traditionnelle Chinoise.

L’HOMÉOPATHIE
L’homéopathie part du principe qu’il faut guérir une maladie par cette maladie. L’idée que le corps peut guérir tout seul si sa capacité d’auto-guérison est stimulée, est la base de l’homéopathie. Les remèdes sont donnés sous une forme très, très diluée. Si ces substances étaient données en plus grandes quantités, elles pourraient causer les symptômes qu’elles traitent. Les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie tels que les nausées, les ulcères buccaux, la faiblesse, la dépression etc… sont souvent  améliorés par un traitement homéopathique. L’homéopathie peut aussi stimuler l’énergie, réduire l’anxiété et améliorer le sommeil.

Je vous invite vivement à en faire l’expérience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *