Moi, Murielle, sophrologue

Murielle Vignone

Murielle Vignone __________________ Cagnes-sur-Mer (06)

« Plutôt que de vous parler de la sophrologie en termes d’étymologie, d’origine et de définitions, j’ai volontairement choisi de vous en parler à travers ma pratique au quotidien depuis plus de 20 ans. » Murielle

Infirmière  Diplômée en 1980, je me rends compte rapidement, que considérer la personne dans sa globalité, participer à son bien-être, l’aider à comprendre ce qui se passe dans sa tête, est le plus important.

Mon premier contact « conscient » avec la sophrologie, a eu lieu pendant mes études, avec le Dr. Jean Devant, qui, pour son mémoire de fin d’études en sophrologie, expérimentait alors, avec quelques élèves infirmières volontaires, la stimulation immunitaire par l’induction sophronique.

(article 6 des articles scientifiques de la Faculté Européenne de Sophrologie – Jean-Pierre Hubert)http://www.facultesophrologie.org/page.phprub=articles_scientifiques_sophrologie&langue=fr

À ce moment là, j’ai pris conscience que j’avais déjà expérimenté la sophrologie sans le savoir, notamment pour préparer mon bac, ou pour préparer les enchaînements de gymnastique rythmique et acrobatique, que je pratiquais à l’époque.

Au cours de mon exercice d’infirmière, dans le service des « soins intensifs », auprès de patients dans le coma, j’ai beaucoup appris sur la communication non verbale. La tonalité monocorde de la voix, l’intention du toucher, m’ont amenée à observer et à décoder les micro-comportements du patient, en réponse à des stimulations tactiles données avec une intention positive, créant ainsi une communication subtile avec ce dernier.

L’intention de soigner prenait son vrai sens : la considération de la personne dans sa globalité dans le respect de qui elle est.

Pour répondre à mes questions existentielles et compte tenu de mes prises de conscience, j’ai compris que mon corps, au travers des mes expériences de vie, me donnait les informations nécessaires à mon évolution. Une fracture de cheville, m’imposant un arrêt brutal, alors que venait de naître mon deuxième enfant, m’a permis de me poser et de débuter ce long travail qui consiste à se connaître soi-même, pour être, chaque jour, un peu plus en harmonie avec soi et son chemin de vie.
Il me faudra une complication (algodystrophie) et une fracture de l’autre cheville, quelques années après, pour affirmer ma démarche.

C’est tout naturellement que je me dirige, alors, vers des études de sophrologie (Maître praticien en Sophrologie Caycedienne IECH 1993) et simultanément celles de PNL (Maître praticien en Programmation Neuro-Linguistique IFAC PNL 1993 ; Master PNL avec Willie Monteiro 1993 ; Master PNL avec Gianni Fortunato 1994).

En sophrologie, les maîtres-mots qui me caractérisent sont « conscience » et « respiration ».

20 années de pratique s’ensuivront.

Avec la médecine chinoise enseignée par Jean Blancher entre 1999 et 2003, j’ai beaucoup appris sur le plan philosophique et me suis ouverte au travail sur l’énergie.

Les techniques GTS concept® (techniques brèves) 2009 et l’enseignement sur le fonctionnement du cerveau par Nicole et André Fratacci, sont venues enrichir et compléter mes pratiques quotidiennes de la sophrologie.

Les formations du Dr Van den Bogaert dans son « voyage intégratif au cœur de l’homme » (Bruxelles 2011) sont évidemment des invitations à travailler sur soi en profondeur.

Ayant retrouvé le chemin de la liberté à l’intérieur de soi, libéré des chaines du passé, nettoyé des empreintes émotionnelles qui ne nous appartiennent pas, nous pourrons alors choisir de quitter l’enfermement dans les croyances qui nous limitent, dans les conflits qui nous bloquent mentalement et physiquement, pour comprendre la maladie (le mal a dit).
Au final nous pouvons choisir d’être autonomes, responsables et créateurs de notre vie.

… en résumé

–       IDE                                                               1980
(CHPG de Monaco)
–       Sophrologue Caycedienne                         1989 à 1993
(IECH Institut Européen de Communication Humaine Nicole et André Fratacci)
–       Praticienne en PNL + Master                      1989 à 1994
(Willie Montero / Gianni Fortunato)
–       Energétique Traditionnelle Chinoise             1999 à 2003
(CEDS Centre d’Étude et de Développement des Sciences du corps et de l’esprit Jean Blancher)
–       Praticienne GTS concept®                          2007
(IECH Nicole et André Fratacci)
–       Voyage intégratif au cœur de l’homme        2011
(Eduard Van den Bogaert)

… en pratique

–       En 1993 j’interviens à l’école Freinet (06 – Vence) pour animer un atelier qui réunit tous les enfants de l’école par petits groupes, pour les initier à l‘éveil sensoriel en pleine nature, à la concentration, au calme, à la respiration libre dans le ventre, à la créativité et à la conscience du schéma corporel.
–       Entre 1990 et 1995 je co-anime avec Céline Levesque, comédienne et metteur en scène québécoise, plusieurs stages pour enfants, adolescents et adultes, où le travail fondamental en sophrologie laisse émerger l’intuition vers une perception plus subtile de l’acteur.
–       En 2008 et 2009 j’interviens dans l’espace « Paroles et Cancer » de la clinique St Jean à Cagnes-sur-Mer (06) sur le thème « en quoi la sophrologie peut-elle aider les personnes atteintes de cancer à retrouver la sérénité ».
–       Depuis 2004 j’interviens comme sophrologue au bloc opératoire pour la chirurgie des varices pour accompagner les patients pendant l’opération.
–       Depuis 2006 j’anime une conférence mensuelle pour les femmes enceintes à l’espace « Femme & Enfant » de la clinique St Jean à Cagnes-sur-Mer (06) où j’explique les bienfaits de la sophrologie pour vivre une grossesse et un accouchement en toute sérénité et le plus naturellement possible.
–       Aujourd’hui avec 20 années de pratique de la sophrologie, je reçois en plus dans mon cabinet au sein de l’Institut Biloba à Villeneuve-Loubet (06) des personnes avec des demandes diverses :

  • Gérer ses émotions, son stress, ses peurs, ses blocages, ses inhibitions…
  • Se préparer aux examens, aux concours.
  • Participer à soulager la personne en cancérologie.
  • Se faire accompagner pendant la grossesse.
  • Se libérer des dépendances.
  • Développer la confiance en soi.
  • Aller vers ses objectifs, concrètement.

Mon intention est d’accueillir, d’écouter, d’accompagner, d’aider, la personne pour l’amener à l’ouverture à soi, en santé globale, et en autonomie.

« La sophrologie dynamise la créativité. Elle est le plus souvent vécue comme une expérience très enrichissante »

Mon dépliant sophrologie Murielle Vignone