Le cerveau fonctionne comme un ordinateur : toutes les informations qui lui arrivent sont enregistrées et s’installent comme un programme.
Le rôle du cerveau est de nous maintenir en vie.
Lorsque le cerveau ne peut plus gérer les surcharges de stress, il les évacue en les transmettant au corps pour pouvoir continuer à jouer son rôle (délestage).
S’il n’y a pas « nettoyage » des surcharges de stress, le cerveau dépense de l’énergie à les maintenir. Donc il faut « libérer » le cerveau, ce qui permet de récupérer cette énergie.
EXEMPLE : nous dépensons une énergie folle à vouloir gérer nos problèmes. Nous culpabilisons de n’avoir pas fait toutes les choses qui étaient à faire dans la journée. Écrire sur le papier les choses à faire et le mettre à jour au fur et à mesure que les choses sont faites, permet de «libérer» le cerveau de l’énergie inutilement stockée. Le cerveau peut alors investir cette énergie pour une autre fonction (respirer, digérer, dormir et autres actions).
Le fonctionnement du cerveau : quelques règles
- Le cerveau ne fonctionne qu’en terme de survie, il nous maintient en vie en permanence. Si le cerveau cesse de fonctionner c’est la mort.
- Le cerveau ne se trompe jamais, il prend toujours la bonne décision par rapport à la programmation en place.
- La Règle des 3 C: Tout ce que je Crois, tout ce que je Crains, je le Crée. La souffrance et la peur marquent davantage que la jouissance et l’extase.
- Les problèmes psychologiques des parents entraînent des problèmes biologiques chez l’enfant (Projet-Sens).
- Mémoires : Les stress des générations antérieures qui n’ont pas été gérés émotionellement se reproduisent par analogie (dates, prénoms) chez les descendants (héritage généalogique).
- Comme si = c’est : Pour le cerveau, que ce soit réel, imaginaire, symbolique ou virtuel, cela existe.
- Les idées, les intentions, les pensées, doivent être matérialisées pour libérer le cerveau (voir exemple plus haut).
- Toute Pensée donne une Énergie qui crée un Potentiel pour faire les choses (« l’intention crée l’action« ).
- Fonctionnement morcellaire
Exemple : une fleur
Chaque élément de la fleur est répertorié dans une case (Volume ou forme, couleur, mouvement)
Quand un traumatisme arrive, le cerveau prend tous les éléments et les classe séparément dans sa mémoire.
Un seul de ces éléments peut entraîner un processus bloquant, s’il est associé à une expérience émotionnellement désagréable.
(Note : Le processus morcellaire permet aussi de devenir créateur).